петък, 25 юни 2010 г.

La Biographie de Viktor Paskov



Victor Marinov Paskov (en bulgare: Виктор Маринов Пасков) est un écrivain et musicien bulgare.
Il est né à Sofiya, en 1949. Paskov a étudié à l'université pour la musique et le théâtre de Leipzig en 1976. Jusqu'à 1980 il a travaillé en Allemagne comme un compositeur, chanteur (jazz et chanteur d'opéra) et critique littéraire. En 1980, il est retourné en Bulgarie, où il est devenu plus actif en tant qu'écrivain. Entre 2002-2004, il a été directeur du centre culturel bulgare à Berlin. Il a travaillé comme un directeur des films. Il a été aussi rédacteur au « Boyana Film Studios ».

Le premier livre de Paskov est « Des meurtres mineurs ». Il devient le plus célèbre avec « Ballade pour Georg Henig » à partir de 1987. Il raconte l’histoire d'une amitié entre un vieux luthier et un petit garçon dans un monde de musique, avec Sofia pour toile de fond, vibrant au son des anecdotes du quotidien. Avec ce roman l’écrivain gagne le prix de littérature de livres étrangers de Salon à Bordeaux, France.
Il écrit aussi : « Tcij Kuk », « Allemagne, conte cruel », « Autopsie d'un amour », « Jeux indiennes », « Esprits » ets.
Paskov est mort en avril 2009 d'un cancer du poumon.

Няма коментари:

Публикуване на коментар

Търсене в този блог